Historique
Un jour d’août 1959, Joseph DEMARET propose à une poignée de jeunes villersois réunis à la « Maison du Peuple » de créer un club de Handball à 7.
Joseph DEMARET est un professeur d’éducation physique retraité qui a créé les clubs du ROC Flémalle et de l’UNIF de Liège.
Le handball est un sport qui a des racines aztèques, sa plus ancienne appellation connue est le « HAZEMA » et fut découvert sur le plan européen par Jules DEVLIEGER (copain de Jean DEMAERT) lors des Olympiades Ouvrière de Prague en 1921.
A Villers, la première saison (1959-1960) voit s’aligner Alphonse AGNESSEN, Maurice AGNESSEN, Léopold BADOUX, Robert Collignon, Joseph DELMAL, Hubert EVRARD, Roger EVRARD, Albert FOUARGE, José HUYNEN, Jacques LARUELLE, Roger MELIN, André PRAILLET, Henri PUTZEYS, François ROUSELLE et Willy VANESSE.
Un premier Comité se forme autour de Joseph DEMARET, Président-entraîneur, Henry PUTZEYS, Secrétaire, Joseph DELMAL, Trésorier. Le premier jeu de vareuses est offert par Robert COLLIGNON et Camille GERARD.
L’Administration communale met à notre disposition le terrain de Basket (14x26m) qui se trouve derrière celle-ci pour faire nos premiers pas.
Nous y jouerons une saison entière, au grand dam de nos adversaires (article de presse), qui estiment que nous faussons le championnat en jouant sur un terrain minuscule. Les vestiaires et la buvette sont dans le préau (ancien commissariat).
Pendant l’année 1960, le Conseil communal charge l’Intercommunale de Voirie de transformer le jardin de l’Instituteur en Chef en un vrai terrain aux mesures adéquates (20x40m). Par la suite, les joueurs conseillés par Roger EVRARD, installent l’éclairage offert par la Commune.
Après avoir économisé pendant quelques années, ce sont toujours les joueurs, aidés, cette fois, par Raymond EVRARD, sui construisent une buvette de 6x12m. Celui-ci sera occupé pour des communions, des mariages, et même, lorsque les élèves de l’école communale sont à l’étroit, on y donne cours pendant une année scolaire en attendant la nouvelle école dont le projet commence à prendre forme.
Cela se réalise en 1984 en occupant le site de notre belle installation.
Entretemps (1980), nous avons émigré au Hall Edmond LEBURTON à Waremme car la Fédération oblige de jouer en salle. Le club aligne, à ce moment, une équipe d’hommes, de femmes et de garçons. Ces deux dernières jouent une saison sur le parking devant la « Maison du Peuple » qui abrite les vestiaires.
L’année suivante, les filles s’entraînent à l’école d’Agriculture à Huy et jouent en salle avec les hommes. L’équipe des cadets disparaît, les rescapés rejoignent le club de Huy en attendant d’avoir l’âge de revenir s’aligner en série hommes.
En 1987, le Cercle de Handball Villers 59 – matricule 059 – troque son matricule fétiche (car année de la fondation en plus du numéro fédéral) avec le club ami de la Fraternité VERVIERS (créée par Jules THYSEN) et s’appellera donc Handball Club Villers 59 – matricule 031.
En 1993, LA Commune d’AMAY construit le Hall Robert COLLIGNON et nous invite à remplir leur calendrier d’occupations.
Cette année-là, nous reprenons la section cadets du club de BRAIVES avec Jean-Paul LEJEUNE ainsi que Jean-Luc MUSIQUE comme entraîneurs.
En 1996, la Commune de VILLERS construit le Hall Emile COLLIGNON et après 16 ans de déplacements forcés, nous rentrons enfin chez nous.
Les rescapés sont rares ! De 1959, seul André PRAILLET a tenu bon. A ce moment, nous alignons deux équipe d’hommes, une de femmes et recréons des sections jeunes.
C’est en 1996 aussi que nous créons une filiale, le Femina Villers 59. Ce faisant, nous récupérons notre matricule 059 car la Fraternité VERVIERS disparaît.
Depuis 1989, la « Maison du Peuple » héberge le Handball. Chaque lundi, le Comité s’y réunissait, nous organisions aussi nos diner, souper, bals, thé dansant, bourse d’échange, brocante et autres manifestations qui, agrémentées d’un subside annuel que l’ASBL nous octroie, permettant de boucler nos difficiles budgets. Les départs de nos déplacements en car se font toujours de la « Maison du Peuple ». Et ce jusqu’en 2000.
Depuis 1999, les choses changent et même s’accélèrent. Nous fleurtons avec la Nationale, d’où des frais plus élevés, arrivée de nouveaux sponsors, difficulté de fidéliser les jeunes car ils sont souvent appelés à évoluer plus haut.
Nous décidons en 2009, pour notre 50ème anniversaire, de faire confiance aux jeunes de notre club.

Titre
